Tout élève souhaitant entrer en classes préparatoires devrait se poser la question suivante : ai-je bien assimilé le programme de première et terminale ?
En effet, avant de prendre de l’avance sur le programme de prépa, il faut d’abord s’assurer d’avoir compris et intégré toutes les notions étant au programme au lycée.
De nombreuses solutions en ligne existent afin de compléter les cours des professeurs de lycée, voire de servir de substitut en cas de prise de notes lacunaire.
Parmis celles-ci, nous vous recommendons Studeo, qui propose une application permettant aux lycéens (première, terminale) d’accéder à l’ensemble du programme de mathématiques sous formes de vidéos courtes et pédagogiques. Tout cela, en accès gratuit !
Studeo : des profs particuliers d'élite en vidéo sur une appli
Une alternative aux cours particuliers
Un accès libre
Format vidéo, mais pas que
Un usage très varié
Une incompréhension ?
Besoin de réviser ?
Envie d’approfondir ?
Du bon usage du téléphone
Bientôt du contenu pour les prépas
Les cours particuliers, c’est bien, mais coûteux ! Sur certaines plateformes, il est courant de voir des tarifs horaires supérieurs à 30, 60, 100, voire 150€ ! Dès lors, cette solution n’est pas accessible à tout le monde.
Face à cet enjeu, l’objectif de Studeo est clair : démocratiser le savoir tout en exigeant une qualité de contenu exemplaire. Pour ce faire, Studeo recrute des enseignants “d’élite”, professeurs particuliers de renom dont la tarification dépasse les 100€ de l’heure. Ces professeurs reprennent l’ensemble du programme face caméra. Leurs cours sont ensuite découpés sous forme de courtes vidéos pour stimuler la concentration des apprenants. Tout cela, accessible gratuitement !
Ainsi, nul doute que Studeo tient sa promesse, en proposant un contenu pédagogique de qualité et bien plus accessible financièrement.
L'ensemble du contenu est accessible depuis une application très simple d’utilisation, à télécharger ici : Studeo.
Les cours sont visualisables autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez à tout moment faire une pause dans votre apprentissage, et récupérer le cours à l’endroit où vous l’aviez arrêté. En terme de flexibilité, l’application permet donc un certain confort d’apprentissage, en comparaison avec un cours particulier lambda. L’apprenant avance à son rythme, quand il veut, d’où il veut.
Le programme est découpé de façon claire, ce qui vous permet de facilement trouver la vidéo que vous recherchez.
Enfin, pour accéder aux chapitres de fin d’année, nul besoin de valider les chapitres précédents.
L’application Studeo ne se contente pas de proposer du contenu de cours en vidéo. Elle va plus loin que ça en proposant une panoplie d’exercices corrigés en vidéos, des QCM pour vous accompagner dans vos révisions et des fiches récapitulatives sur les méthodes à connaître.
Vous n’avez pas bien compris la notion de dérivation ? Prenez votre smartphone, ouvrez l’application Studeo, trouvez une réponse claire sans perdre de temps ! L’ensemble du programme y est traité. Les vidéos sont courtes, ce qui permet de trouver facilement une réponse à vos interrogations.
L’application Studeo peut être utilisée pour réviser le programme du lycée, que ce soit avant un DST, ou même avant le bac !
Les enseignants de Studeo ne se contentent pas de couvrir le programme du lycée : ils vont aussi vous proposer du contenu plus poussé, vous entraînant à traiter des exercices à la frontière du hors-programme (si vous le souhaitez) et vous préparer ainsi petit à petit au supérieur.
Un autre cas d’usage de l’application Studeo est son utilisation au sein des transports en commun.
Plutôt que de passer du temps sur des réseaux sociaux ou autres applications à l’utilité questionnable, vous pouvez naviguer sur cette application lors de vos trajets quotidiens pour aller au lycée.
Cela vous permettra d’exploiter ce temps de transport afin de rafraichir votre mémoire sur d’anciens chapitres, ou d’approfondir certaines notions vues en classe.
Studeo a l’ambition de développer son contenu et de proposer des ressources pour les étudiants en classes préparatoires.
Le contenu en ligne pour les CPGE est très dispersé, et cette application pourrait donc devenir une caverne d’Ali Baba pour les étudiants préparationnaires... Affaire à suivre !
Téléchargez l’application ici pour ne manquer aucun contenu !