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Méthodologie

En quoi consiste une colle en prépa ?

Si vous avez dans votre entourage un étudiant en classes préparatoires, vous avez sûrement déjà eu vent des fameuses colles en prépa (parfois orthographiées khôlles). Soyez rassuré : elles n'ont aucun rapport avec les "heures de colles" telles qu'on les conçoit au collège et au lycée.

Dans l'argot propre aux études supérieures, une colle est un exercice oral auquel les étudiants s'exercent de façon hebdomadaire, de façon à performer lors des épreuves orales des concours des grandes écoles. Au-delà du bénéfice purement académique, il s'agit d'un exercice très formateur pour votre future vie professionnelle, en tant que futur(e) ingénieur, manager, ou encore professeur-chercheur.

Au travers de cet article, vous découvrirez les tenants et aboutissants de cette épreuve unique, aussi redoutée qu'appréciée par les étudiants.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une colle en prépa ?

     Définition

     Intérêts

Quels sont les différents types de colles ?

     Matières scientifiques et économiques

     Matières littéraires et linguistiques

Conclusion

Qu'est-ce qu'une colle en prépa ?

Définition 📖

Définition : Les colles sont des interrogations orales dispensées aux élèves en prépa CPGE.
Etymologie : Le terme colle renvoie métaphoriquement à des exercices d'interrogations difficiles.
Sujet : Les colles portent sur les matières étudiées en cours, plus exactement sur une portion du cours fixée à l'avance par le professeur de la matière
Format : Pour les matières littéraires et linguistiques, les colles sont individuelles. Pour les matières scientifiques et économiques, l'élève est accompagné de son "groupe de colle". Un groupe de colle est constitué de 3 élèves en moyenne.
Durée : De 30min à 1h00.
Fréquence : De 2 à 3 fois par semaine.
Notation : Notées sur 20, les colles comptent dans la moyenne. Les notes sont très étalées, il n'est pas rare de voir des élèves recevoir des 2/20, sans que cela ne détermine leur réussite future.

Intérêts 🤔

Les colles revêtent plusieurs intérêts :

Elles permettent aux élèves de se préparer aux oraux des concours qui les attendent
Elles forcent les élèves à travailler régulièrement, et ainsi, à mieux assimiler les cours
Elles représentent pour les élèves une occasion en or pour tester leurs connaissances et repérer leurs lacunes grâce aux conseils de l'examinateur (aussi appelé colleur)
Elles permettent aux élèves d'apprendre à gérer leur stress
Elles aident les élèves à peaufiner leur expression orale
Enfin, elles sont souvent à l'origine de belles amitiés entre les membres du groupe de colle !

Quels sont les différents types de colles ?

Matières scientifiques et économiques 📕

L'élève se rend dans la salle de colle à l'heure prévue accompagné de son "groupe de colle", généralement constitué de deux camarades. La classe est vide, excepté l'examinateur qui est assis au premier rang. Les 3 élèves se répartissent chacun une partie du tableau, qui leur servira de support pour répondre aux questions de l'examinateur.

Au début de la colle, le professeur pose à chaque élève une question de cours. Ce peut être par exemple une restitution de formules ou une démonstration vue en cours à refaire.

Puis, l'examinateur confie à chaque élève des exercices et des problèmes à résoudre. Chaque élève travaille individuellement et tente de résoudre les exercices qui lui ont été confiés en direct, en inscrivant ses réponses au fur et à mesure sur sa partie du tableau. L'examinateur voit ainsi le cheminement de pensée des élèves.

A tour de rôle, l'examinateur demande à l'un des élèves d'expliquer à haute voix son raisonnement. Pendant ce temps, ses camarades continuent leurs exercices respectifs.

L'examinateur aide les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Bien sûr, si l'examinateur est sans cesse obligé de débloquer un élève rencontrant des difficultés, la note de ce dernier est moins bonne que s'il réussit tous les exercices de lui-même.

Matières littéraires et linguistiques 📗

L'élève se rend dans la salle de colle à l'heure prévue, mais cette fois-ci il est seul face à l'examinateur, qui lui tend le sujet sur lequel il faudra disserter à l'oral ou le texte à lire, résumer et commenter.

L'élève dispose d'un temps de préparation (généralement une vingtaine de minutes) dans lequel il prend connaissance du sujet ou du texte et prépare sa prestation orale à venir. Pour ce faire, l'élève prend rapidement des notes sur ses feuilles et tente de les organiser.  L'examinateur n'évalue pas l'élève lors de cette partie.

Puis, l'élève présente sa réflexion à l'examinateur de façon structurée (mise en avant d'une problématique, introduction, deux à trois parties, conclusion). S'ensuit une discussion et un partage d'opinions avec l'examinateur, qui pose des questions à l'élève afin que ce dernier aille plus loin dans son analyse.

Bien sûr, ce type de présentation structurée à l'oral n'est pas quelque chose d'évident pour les étudiants, cela requiert de nombreuses heures d'entrainement et de méthodologie !

Conclusion

Bien que beaucoup d'élèves redoutent les colles de prime abord (et pour cause, il s'agit d'un exercice singulier faisant appel à de nombreuses connaissances et compétences), les étudiants préparationnaires s'accordent à dire qu'il s'agit d'épreuves très formatrices et indispensables à la bonne assimilation des cours ! Et rappelez vous : tout le monde progresse, sans exception !

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